Mot du Greenkeeper
Bonjour à tous,
Suite à la demande de certains membres, je vais essayer de vous faire un état des lieux tous les 2-3 mois pour expliquer la situation du terrain.
Vous êtes nombreux à nous avoir demandé pourquoi avoir coupé autant d’arbres ces derniers temps.
Suite à l’entrée en vigueur de la norme Zéro Phyto en juin 2018, il devient quasi impossible de retrouver de beaux greens verts comme par le passé car ceux-ci étaient pulvérisés une quinzaine de fois par an. Il y a néanmoins possibilité de les rendre réguliers pour que le putting ne soit pas altéré. La graminée actuelle (Poa Annua) ne résiste absolument pas aux différentes maladies qui se répandent suite à la non utilisation de produits phytopharmaceutiques comme la fusariose, l’anthracnose, Dollar spot,… La seule solution est d'implanter une nouvelle graminée (Agrostis) qui est la seule à proposer une bonne résistance par rapport à ces maladies.
Cependant celle-ci n’arrive pas à prendre le dessus sur le paturin. Cette graminée nécessite beaucoup de lumière pour s’installer et d’autre part la circulation d’air sur les greens diminue le risque de maladie (humidité=champignons). La proximité des arbres est néfaste aux greens par manque d’ensoleillement et d’air. La preuve en est sur le green du 9 qui est bien illuminé et beaucoup moins endommagé.
En plus de cette raison « golfique », beaucoup d’arbres ont dû être coupés car malades et menaçant la sécurité des joueurs. Les 2 tempêtes en ayant déjà fait tomber quatre. Il est prévu de replanter des basses tiges ou des haies aux différents endroits impactés dans le courant de l’année.
Je profite de ce mail pour vous rappeler qu’il est impératif de relever vos pitchs sur les greens même si celui-ci est en mauvais état. Un pitch non relevé ou mal relevé laisse une trace pendant plusieurs semaines sur le green. Il existe plusieurs vidéos sur internet montrant comment le faire sans abîmer cette surface très sensible.
L’équipe terrain continue à travailler tout en respectant les recommandations appropriées Covid-19 pour améliorer les conditions de jeu.
Les greens ont été carottés, sablés et semés fin de semaine dernière mais le froid de ces derniers jours freinent le développement des semences.
En espérant pouvoir vous revoir sur le terrain dès que cette période difficile sera derrière nous.
Prenez soin de vous,
Anthony Mathot
Responsable Greenkeeper.
Les avis de nos membres et visiteurs
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business